Bien choisir son statut avant d'ouvrir son entreprise

Vous avez une idée innovante et vous projetez de créer votre propre entreprise. Avant toute chose, sachez à titre indicatif que l’entrepreneur doit aujourd’hui choisir un statut juridique pour son entreprise. Créer une firme consiste à donner vie à une nouvelle personne juridiquement. Vous devez donc dès maintenant réfléchir et bien choisir votre statut avant d’ouvrir votre société. Ouvrir une nouvelle entreprise n’est pas une mince affaire. Il y a plusieurs critères à prendre en compte comme le choix du statut juridique de l’entreprise, la stratégie marketing, la domiciliation de la société, etc.

Les différents statuts juridiques

Il est important de bien choisir votre statut juridique. Il convient de noter que ce choix dépendra bien sûr du type de l’activité professionnelle que vous souhaitez lancer, mais aussi de bien d’autres éléments. Lors de la création de votre société, posez-vous les bonnes questions. La firme sera-t-elle individuelle ou créée en association avec diverses partenaires ? Quels sont les besoins de financement de votre nouvelle société ? Envisagez-vous à séparer le patrimoine de la société et votre patrimoine personnel ? Toutes ces questions méritent d’être posées et méritent bien des réponses. Voici les différents types de statut juridiques : entreprise personnelle, entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), Société en nom collectif (SNC), Société anonyme (SA), Société à responsabilité limitée (SARL), Société civile personnelle (SCP), Société par actions simplifiée (SAS), Société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), etc. À vous de choisir le statut qui correspond à votre activité et à vos projets.

L’importance de la domiciliation de l’entreprise

Après avoir bien choisi le statut de votre entreprise, vous pouvez également choisir une adresse de domiciliation. Cette dernière peut être une solution très pratique pour travailler en toute liberté n’importe où. Elle consiste dans le fait d’attribuer à votre entreprise une adresse postale autre que celle où elle se situe réellement. Ce dispositif présente de nombreux avantages non négligeables pour la société comme la possibilité de recevoir les clients dans un lieu plus adapté que le siège social de la firme.

droit-social-entreprise.fr, les dernières sorties.

Droit social entreprise