Droit social entreprise
Publié le - 148 hits -

L’analyse financière de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes le dirigeant d’une PME, ou êtes une micro-entreprise : il est important de faire réaliser l’analyse financière de celle-ci par un expert-comptable expérimenté. De quoi s’agit-il, et quel intérêt d’y avoir recours ?

L’analyse financière est recommandée dans le cadre de l’ouverture de son capital à des actionnaires entrants. Elle s’applique également lors du rachat d’une entreprise par exemple. Cette analyse a pour but de décortiquer en profondeur la santé de cette dernière : ses atouts et ses points stratégiques, ses perspectives de développement sur le long terme, la rentabilité générée et celle attendue sur le moyen et sur le long terme. Mais l’analyse mettra aussi à la loupe les éventuels risques auxquels l’entreprise peut être susceptible d’être exposée, la concurrence, les freins et les blocages.

C’est l’expert-comptable qualifié choisi dans la mise en œuvre de l’analyse financière qui procèdera aux opérations suivantes :

  • le diagnostic économique : il concerne le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à son activité principale, ainsi qu’à la concurrence. Le résultat doit être positif afin de poursuivre les démarches et mettre en œuvre les étapes telles que le rachat ou l’accueil de nouveaux investisseurs. Dans le cas échéant, l’entreprise doit changer de stratégie, voire d’activité, dans la mesure où le contexte économique a cessé de lui être favorable.
  • le diagnostic financier : l’étude portera sur les comptes et les états financiers. L’entreprise est-elle solvable ? Quelle rentabilité peut générer les capitaux investis ? En d’autres termes, il s’agit de l’analyse de l’entreprise par rapport aux indicateurs potentiels de sa santé financière : performances, évolution du bilan, des effectifs, du chiffre d’affaires, de ses points d’intervention, etc.

Une fois ces diagnostics réalisés, l’expert-comptable propose un plan d’action adapté à la situation.

Le cabinet expert comptable Cocerto est à votre disposition pour plus d’infos.

Échangez relativement à notre post !

Les publications similaires de "Législations entreprise"

  1. 1 Janv. 2018Enregistrer son cabinet de voyance au Registre du Commerce292 hits
  2. 8 Janv. 2017Une société de domiciliation peut vous apporter de nombreux avantages653 hits
  3. 17 Nov. 2016souhaitez-vous avoir une domicialition dans un ville précise?695 hits
  4. 17 Août 2016Bureaux à Paris, lieux improbables !760 hits
  5. 4 Juin 2016Vers quel organisme se fait l'immatriculation d'une entreprise !910 hits